CapAffiliation

Découverte des secrets des œuvres d’art grâce à la technologie

CapAffiliation

Intro

Les grands artistes comme Picasso, De Vinci et Rembrandt nous ont légué une grande fortune par leurs chefs d’œuvre.

ARB
Au fil du temps, leurs tableaux ont pris de la valeur et leurs sommes s’estimes à des millions et des millions de dollars. Suite à la progression technologique, médicinale et au niveau de la communication comme l’apparition des smartphones, on a pu découvrir 7 secrets plus incroyables l’une que l’autre dans les chefs d’œuvres de Rebrandt, De Vinci et aussi de Goya.

les secrets de De Vinci, Rembrandt et même de Picasso

La Dame à l'hermine, Léonard de Vinci : selon Pascal Cotte, ingénieur qui a travaillé sur ce fameux tableau durant 3 ans, Léonard de Vinci avait peint deux versions avant d’en faire la troisième que nous connaissons.

ARB
L’artiste a peint une nouvelle couche sur la couche qui a précédé. Le secret de ce tableau a été divulgué suite à l’utilisation d’une nouvelle méthode appelée couche d’amplification (LAM) : la Dama de possédait pas d’hermine dans les bras dans la 1ère versiion. Cette dernière a été ajoutée à titre de symbole de l’amour secret entre Cecillia Gallerani et Ludovico Sforza , duc de Milan et mécène de De Vinci. De plus, c’est Sforza qui était surnommé « l’hermine blanche » !

peinture1 Bacchus, Le Caravage : peint à la fin du XVIe siècle, ce tableau a été analysé avec la méthode de la réflectographie infrarouge qui a permis d’entre voir des couches de carbone cachées par des pigments de peinture sans abîmer le tableau. Le secret découvert par les scientifiques réside dans le pichet de vin tenu par le petit dieu. Quand on visualise de prêt, on peut remarquer que Le Caravage s’est peint le portrait sur le verre de vin. Cela a été découvert depuis 1922 par un restaurateur au cour d’un nettoyage mais l’image est devenue sombre suite à cela et il a fallu attendre la progression technologique pour revoir le selfie fait par le peintre farceur. pein2 La chambre bleue, Pablo Picasso : Pour étudier ce tableau mythique, les scientifiques ont eu recours aux rayons infrarouges. La surprise fut de taille puisqu’ils ont découvert un homme barbu avec un nœud papillon sous la première couche de peinture. Ce n’est qu’en 2014 que Patricia Favero a partagé une image finale du secret caché de Picasso. Grâce à la spectroscopie de fluorescence, certains scientifiques espèrent reproduire une image définitive de ce tableau.

pein3 Le vieil homme en costume militaire, Rembrandt : Ce tableau a été analysé par fluorescence à rayons X. Sous le portrait du vieil homme, on a découvert un autre mais bien plus jeune ; à l’envers et en couleurs. Les spécialistes supposent que le peintre, par soucis d’économie, a peint ce tableau sur le premier. On parle dans ce cas de palimpseste !

les tableaux de Goya et Van Gogh

-  Le sacrifice à Vesta, Francisco de Goya : ce chef d’œuvre ne porte pas la signature du grand peintre. Il a fallut 2013 pour découvrir ce tampon grâce à l’utilisation de la technique des radiations de terahertz.

ARB
Ces études ont été menées à l’Université de Barcelone et les résultat trouvés est plus qu’époustouflant puisque la signature de Goya existe bel et bien. Grace à cette découvrte, les chercheurs ont pu datée ce tableau (1771).

pein5 Un coin d'herbe, Vincent Van Gogh : selon les histriens, un portrait se cacherait bel et bien sous le fameux tableau ‘un coin d’herbe » de Van Gogh. Il aurait fallut 2008 pour affirmer ces histoires. En utilisant des machines à rayons X gigantesques, les chercheurs et scientifiques ont pu mesurer la composition chimique des pigments du tableau. Sous cet ouvre se cacherait un mystérieux portrait de compagnarde sous les herbes folles de Van Gogh.

Le chevalet de micro-positionnement

Il ne s’agit pas d’un secret mais une nouvelle découverte et performance technique qui sera en mesure de détecter plus de secrets dans les fameux tableaux des plus grands artistes peintres.

ARB
Ayant l’air d’une arme de guerre, ce chevalet capture les images en haute résolution, examine les techniques et les œuvres minitieusement et peut même identifier leur date de naissance. N’est ce pas une grande découverte et une belle invention ?!

pen6

Inscrivez-vous

pour recevoir les derniers post de BeepPost

CapAffiliation

Ajouter un commentaire