Résultats des études menées sur l’arachnophobie
Les deux psychologues ont recruté des centaines d’étudiants pour leurs faire passer une étude. Cela consiste à choisir la ligne la plus longue sur une crois affichées sur un écran d’ordinateur. Ensuite, les chercheurs vont y ajouté un objet qui flash environs quelques centaines de millisecondes devant les yeux des étudiants fixant la ligne choisie.
Lorsqu’on cligne des yeux lors de ce test, on rate quelques images furtives et c’est en général dû à des menaces modernes ou à des risques ancestraux comme la peur des araignées.
Les résultats des tests selon l’analyse sont :
« Moins de 15% des participants ont remarqué, identifié ou mis le doigt sur l'emplacement de l'aiguille dans ces tests. Pareillement, seulement 10% ont remarqué les mouches. Ils étaient trop absorbés par l'exercice en cours pour détourner leur attention. En revanche, plus de la moitié des participants ont été en mesure d'identifier et localiser une araignée ou la forme d'une araignée lorsqu'elle apparaissait sur l'écran. »
Les chercheurs affirment que si on marche et on rencontre par hasard une araignée ou une aiguille par terre, on va choisir instinctivement de marcher sur l’aiguille que sur l’araignée.